logiciel ciel point de vente windowslogiciel ciel point de vente : l'écran de caissePour cette dernière partie du didacticiel sur la gestion des avoirs et des reprises d'articles dans Ciel Point de Vente, nous étudions le déroulement d'une vente lorsque le client désire payer (en totalité ou partiellement) son article avec un bon d'achat ou un avoir fait précédemment. Nous verrons les différents cas de figure qui peuvent arriver en pratique, notamment lorsque le client désire acheter un article d'un montant inférieur au montant de son bon d'achat.Didacticiel ciel point de vente sur les avoirs et reprises d'articles

Lundi 16 janvier 2006

Comme nous l'avons vu, il est possible d'émettre un avoir (bon d'achat) très rapidement à un client qui rapporte un article qu'il avait acheté dans votre boutique. Pour cela, il suffit de saisir l'article rapporté en quantité négative (il peut y en avoir plusieurs en n'importe quelle quantité) et de cliquer sur la case "Bon d'achat" pour que Ciel Point de Vente émette un avoir correspondant.

Nous allons voir maintenant l'opération qu'il faut effectuer dans Ciel Point de Vente lorsque le client revient avec son bon d'achat pour acheter un nouvel article.

Lorsque le client se présente en caisse avec son avoir, faites la vente normalement, en saisissant tous les articles achetés. Si au moment du paiement, le client vous indique qu'il a un avoir ou un bon d'achat chez vous et qu'il désire l'utiliser, cliquez sur la case "Bon d'achat".

Le logiciel de caisse Ciel Point de Vente vous présente alors une liste de tous les bons d'achat émis et actuellement non encore utilisés. Si vous avez auparavant identifié le client (en lisant à la douchette code-barre sa carte de fidélité ou en l'enregistrant manuellement), Ciel Point de Vente en tient compte et ne vous propose que la liste des bons d'achat attachés à ce client.

ciel point de vente : liste des bons d'achat

Il vous suffit de cliquer sur le bon d'achat correspondant dans la liste pour le sélectionner. La liste étant triée par numéro de bon d'achat, vous pouvez prendre le numéro indiqué sur le bon d'achat physique que vous donne le client pour facilement le retrouver dans la liste.

Ciel Point de Vente vous permet également de taper directement le numéro de bon d'achat, le code ou le nom du client pour le retrouver rapidement.

Une fois le bon d'achat sélectionné, il apparaît en paiement sur le ticket de caisse affiché à l'écran. Si le bon d'achat est d'un montant inférieur au total du ticket, Ciel Point de Vente indique dans la case "Reste à Payer" le montant que doit encore régler le client.

Vous pouvez alors compléter le bon d'achat par d'autres bons d'achat ou des règlements classiques (espèces, chèque, CB, etc.). Dès que le total des règlements (y compris le(s) bon(s) d'achat) correspond au total du ticket, celui-ci est automatiquement validé.

Ciel Point de Vente a alors enregistré que le bon d'achat présenté par le client a été utilisé pour acheter un article et qu'il n'est donc plus utilisable. Il ne sera donc plus possible de le sélectionner lors d'un nouvel achat.

logiciel de caisse ciel point de vente : la caisse

Si le client achète un article d'un montant inférieur à son bon d'achat, le logiciel de caisse Ciel Point de Vente vous autorise à rembourser le client (il suffit alors de cliquer sur une case de règlement comme "Espèces" ou "Chèque") ou à lui faire un autre bon d'achat.

Par exemple, un client achète un article à 100 euros avec un bon d'achat de 150 euros. Vous avez alors la possibilité d'émettre un nouveau bon d'achat de 50 euros ou un remboursement (espèces, chèque, etc.) de la même somme. Pour cela, il suffit de cliquer sur la case correspondante ("espèces", "chèque", ou "CB" par exemple), Ciel Point de Vente comprendra automatiquement que cela correspond non à un paiement du client, mais plutôt de votre société, le montant payé par le client étant déjà supérieur au montant du ticket de caisse. Ce nouveau montant apparaîtra donc en négatif sur le ticket de caisse.

Pour reprendre notre exemple, si vous choisissez d'effectuer un nouveau bon d'achat au client, il apparaîtra sur le ticket de caisse :

- Total : 100 euros

- Bon d'achat 150 euros

- Bon d'achat - 50 euros

Nous avons donc bien un paiement de 150 euros en bon d'achat, diminué d'un bon d'achat de 50 euros effectué au client, ce qui nous fait bien un total de 100 euros correspond au montant de l'article acheté.

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :