CielCiel Gestion Commerciale : les relancesCiel Gestion Commerciale propose, par défaut, trois types de lettres de relance. Mais il est possible de créer ses propres modèles de lettre de relance à partir des modèles proposés, grâce au générateur d'état fourni avec Ciel Gestion Commerciale. Aujourd'hui, nous allons étudier plus particulièrement le modèle "Relance avec infos de pénalités de retard". Ce modèle est très simple et permet surtout d'inclure les nouvelles dispositions légales obligatoires, liées à la nouvelle loi NRE.Didacticiel ciel gestion commerciale sur les lettres de relance

Mercredi 22 février 2006

Le dernier bouton de la fenêtre "Relance clients" qui nous reste à voir est le bouton "Imprimante". Ce bouton permet, bien sûr, d'imprimer les relances, mais il permet aussi de modifier quelques paramètres d'impression, comme le nombre d'exemplaires de chaque relance, le type de papier utilisé, etc.

Avant de cliquer sur un des boutons de commande que nous avons étudiés (aperçu, fenêtre, fichier, email, imprimante), il faut choisir un type de lettre de relance. Par défaut, Ciel Gestion Commerciale vous propose trois types de lettres de relance : "Relance avec infos de pénalités de retard", "Relance client", et "Relance client expert". Mais grâce au générateur d'état (Menu "Dossier", "options", et "Etats paramétrables"), vous pouvez vous-même créer vos propres lettres de relance, à partir d'un des modèles proposés par Ciel.

Ciel Gestion Commerciale : lettre de relance avec infos de pénalités de retard

Le premier type de lettre de relance proposé, "Relance avec infos pénalités de retard", permet d'envoyer un simple courrier avec le tableau des factures en attente de règlement. Pour chaque facture, est précisé la date de facturation, la date à laquelle le règlement était attendu, le montant total de la facture, le montant déjà versé, et le montant restant dû.

Ciel gestion commerciale : les pénalités de retard

Comme le nom du modèle le laisse supposer, ce type de lettre de relance inclut également les informations sur les pénalités de retard qui seront dues en fonction du nombre de jours de retard de paiement, et ce, en accord avec la nouvelle loi NRE.

Le pourcentage appliqué pour calculer les pénalités de retard est paramétrable dans le menu "Dossier", "Paramètres", "Facturation". Dans la fenêtre de paramètres de facturation, cliquez sur l'onglet "Divers". Vous y trouverez toutes les informations liées à la loi NRE. Entre autres, dans la case "Pénalités de retard", vous pouvez indiquer le pourcentage à appliquer pour le calcul des pénalités de retard.

Ce pourcentage sera automatiquement repris dans le type de lettre de relance "Relance avec infos de pénalités de retard". Ce type de lettre de relance ne comprend aucun autre paramétrage.

Fin de la SEPTIEME partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :