ciel gestion commerciale sur windowsciel gestion commerciale : transfert entre dépôtsDans cet article, nous allons étudier les différentes possibilités de gestion du stock des commerciaux itinérants dans Ciel Gestion Commerciale 2006. Comme nous allons le voir, ces solutions sont peu souvent satisfaisantes, et finalement seul Ciel Gestion Commerciale Evolution -R apporte une réponse adaptée à ce problème, et ceci grâce à sa fonctionnalité de gestion multi-dépôts qui permet également de gérer des stocks détenus par des réprésentants.
didacticiel stock des commerciaux dans ciel gestion commerciale
Dimanche 16 Octobre 2005

Dans beaucoup d'activités, une partie du stock est éparpillée et détenue par les commerciaux itinérants. Souvent, au départ, ces commerciaux n'ont que quelques échantillons, puis ils en demandent un peu plus, ont parfois aussi besoin d'un peu de stock pour dépanner leurs clients ou pour faire de la vente d'impulsion.. Bref, ce stock, qui n'est plus au siège de la société, est de plus en plus important. Pour les petites entreprises, il n'est pas toujours évident de gérer ce stock au niveau de leur informatique de gestion.

Souvent les TPE (très petites entreprises) font, soit totalement abstraction de ce stock (en le laissant intégré dans le stock du dépôt), et les pertes, erreurs et vols peuvent vite devenir importants. Surtout, l'entreprise ne sait jamais dans ce cas le stock réellement disponible au siège et cela peut poser des problèmes pour les commandes urgentes des clients. Soit ils créent un client fictif par représentant pour lui affecter le stock, généralement par des bons de livraison.

ciel gestion commerciale : les dépôts

Dans ce dernier cas, le chiffre d'affaires ne sera pas affecté puisqu'aucune facture ne sera faite mais seulement des bons de livraison, et le stock du dépôt sera juste puisque défalqué du stock confié aux représentants. Au moment de l'inventaire, les entreprises réintègrent le stock au dépôt en supprimant les bons de livraison.

Cette solution est réalisable mais elle est très bancale. Dès qu'un représentant fait une vente sur son stock, cela oblige à faire des manipulations entre le stock du réprésentant représenté par un pseudo client, le stock du dépôt, et enfin la facture client. Les stocks sont aussi difficilement identifiables et on a du mal à voir sur une fiche article le stock total, intégrant les stocks des représentants.

Enfin, à chaque vérification, inventaire, et contrôle de stock, il faudra tenir compte du stock du siège mais aussi des stocks de tous les représentants, ces derniers n'étant pas intégrés au stock disponible.

A chaque fois aussi que le chef d'entreprise ou le comptable voudra connaître la valeur du stock ou obtenir un état valorisé du stock, ce ne sera pas possible immédiatement et il faudra faire plusieurs manipulations assez fastidieuses avant d'obtenir un état valorisé du stock. Connaître la valeur de son stock est pourtant un élément de base d'une bonne gestion!

Vous l'aurez compris, ces solutions relèvent souvent du bricolage et ne sont pas de bonnes méthodes de gestion. Malheureusement avec un logiciel comme Ciel Gestion Commerciale, toutes les solutions sont de cet accabi.

ciel gestion commerciale evolution -r : transfert entre dépots

Par contre, avec Ciel Gestion Commerciale Evolution -R, il est tout à fait possible de gérer les stocks de représentants sereinement et efficacement. En fait, il n'y a pas non plus, dans la version Evolution -R, de fonctionnalité spécifique dédiée aux stocks gérés par les représentants.

Mais la version Evolution -R de Ciel Gestion Commerciale intègre une gestion multi-dépôts qui permet de bien gérer les stocks des commerciaux itinérants. Comme nous le verrons dans la suite de cet article, la fonctionnalité multi-dépôts permet de connaitre l'état et la valeur globale du stock, mais aussi l'état et la valeur de chaque stock mis à disposition des commerciaux.

L'entreprise peut également enregistrer facilement les transferts entre le stock du siège et les stocks des commerciaux. Enfin, la facturation finale à partir d'un stock détenu par un représentant pourra se faire là aussi très facilement.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Voir la suite du didacticiel sur la gestion des stocks de commerciaux


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - -