logiciel ciel gestion commerciale sur windowslogiciel ciel gestion commerciale 2005Nous continuons notre exploration de la fonction de modification de prix du logiciel Ciel Gestion Commerciale. Aujourd'hui nous expliquons en détails les différents modes de calcul pour la modification des prix proposés par le logiciel Ciel Gestion Commerciale 2005. Ces différents modes de calcul sont assez complets et vous permettent de modifier le prix de vente, le coefficient de marge ou le prix d'achat. Ciel Gestion Commerciale vous permet de modifier les prix en additionnant un montant (positif ou négatif) ou en appliquant un pourcentage d'augmentation ou de diminution.
Didacticiel logiciel ciel gestion commerciale
Lundi 29 Août 2005

Voir la première partie de l'article

La fenêtre suivante du logiciel Ciel Gestion Commerciale vous permet de fixer les règles de modification de vos prix. Si vous aviez choisi de modifier le prix d'achat, Ciel Gestion vous demande alors de saisir un montant (positif ou négatif) ou un taux (pourcentage, positif ou négatif); dans les deux cas ce montant ou ce taux affectera le prix d'achat. Bien sûr, si votre nombre est négatif, le prix d'achat sera diminué, dans l'autre cas le prix d'achat sera augmenté.

logiciel ciel gestion commerciale

Si vous aviez choisi de modifier le prix de vente ou le coefficient de marge, le logiciel Ciel Gestion Commerciale vous permet maintenant de choisir les règles à appliquer dans les deux cas. Attention, nous vous rappelons que vous n'avez pas une totale liberté dans le type à modifier (coefficient de vente ou prix de vente). Vous pouvez modifier en fait le prix de vente uniquement pour les articles dont la case "Fixer prix de vente" est sélectionnée (dans la fiche article), et vous pouvez modifier le coefficient de vente uniquement pour les articles dont la case "Fixer coefficient de marge" est sélectionnée.

Vous pouvez donc appliquer un taux ou un montant au prix de vente ou au coefficient, de la même façon que nous l'avons expliqué pour les prix d'achat. Pour le coefficient, cela fonctionne comme pour le prix: si par exemple le coefficient initial était de 2 et que vous appliquez un taux de 10%, le nouveau coefficient sera de 2,2 (2+10%). Si vous appliquez plutôt un montant de -0,5 le nouveau coefficient sera de 1,5 (2-0,5). Les prix de vente seront immédiatement modifiés pour prendre en compte ce nouveau coefficient.

logiciel ciel gestion commerciale : les modes de calcul

Pour le prix de vente, il y a une subtilité supplémentaire: vous pouvez choisir un calcul pour les articles gérés en H.T., et un autre calcul pour les articles gérés en TTC. Là aussi, il ne s'agit pas de choisir si vous allez modifier le prix HT ou TTC d'un article quelqu'il soit, mais plutôt de choisir un taux/montant à appliquer pour les articles gérés en HT (sur la fiche article) et un autre taux/montant à appliquer pour les articles gérés en TTC (ce choix a été fait sur la fiche article).

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

Voir la suite de l'article


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - -