logiciel ciel windowslogiciel ciel gestion, compta et paye aux etablissements rossignolDans cette deuxième partie de l'article sur l'utilisation des logiciels Ciel par les établissements Lucien Rossignol, nous allons parler de la façon dont le processus commercial (commandes, livraisons, factures) de cette société est intégré dans Ciel Gestion Commerciale. Nous parlerons également de la gestion de stocks, des statistiques, ainsi que de la personnalisation des états commerciaux. Nous verrons également que Colette Anzani ne se sert pas de la fonction de transfert entre Ciel Gestion et Ciel Compta, mais saisit ses écritures de vente manuellement !Interview lucien rossignol logiciels ciel

Vendredi 9 décembre 2005

Vous faites de la prospection ou du suivi client avec les fonctions mailing de Ciel Gestion Commerciale ?

Non, vous savez, nous sommes très connus dans les milieux de la recherche et notre société a été crée depuis presque deux siècles ! L'entreprise est de petite taille également et nous n'avons pas l'organisation pour faire ce type d'opération. Mais par contre nous suivons de près nos clients sur le terrain, Madame Rossignol étant continuellement en clientèle.

Quelles pièces commerciales utilisez-vous dans le logiciel Ciel Gestion Commerciale ?

Dès que le client passe sa commande, nous l'enregistrons dans le logiciel. Tout le processus ensuite est fait avec Ciel Gestion, de la livraison à la facturation. Nous utilisons donc les pièces Commandes, Bons de livraisons et Factures.

Je suis régulièrement mes commandes pour vérifier celles qui ne sont pas encore livrées par exemple. Nous avons aussi des clients en flux tendu, comme la société L'Oréal, pour qui nous livrons une ou plusieurs fois par semaine mais en effectuant une seule facturation chaque mois. Avec la fonction de Ciel Gestion Commerciale qui nous permet de regrouper tous les bons de livraison en une seule facture, on peut gérer cette problématique très simplement, alors que si je devais le faire manuellement cela me prendrait énormément de temps.

Vous gérez les stocks dans votre logiciel de gestion commerciale ?

Non, nous tenons encore les stocks manuellement ! il faut dire que déjà nous fabriquons beaucoup sur mesure et sur commande, donc sur cette partie nous avons peu de stock à l'avance. Ensuite, pour le magasin, je suis bien organisée et je travaille avec des fiches !

J'avoue que l'on devrait maintenant gérer également le stock sur ordinateur, mais on a vraiment peu de temps pour s'en occuper. Comme tout fonctionne bien comme ça, nous n'avons pas changé nos habitudes à ce niveau. Mais c'est vrai que l'on pourrait gagner beaucoup de temps en enregistrant les entrées et sortie de stock sur Ciel Gestion.

logiciel ciel gestion et compta etablissements rossignol

Vous utilisez les fonctionnalités de statistiques de vos logiciels Ciel ?

Oui beaucoup ! c'est très pratique pour suivre la progression du chiffre d'affaires et des différents clients. Je regarde régulièrement le tableau de bord qui me permet de comparer différents mois sur plusieurs années.

Vos états et documents commerciaux sont personnalisés ?

Oui tout à fait, notre fournisseur a intégré notre logo dans toutes nos pièces, des devis aux factures, et nous a également personnalisé les documents. Nous avons investit aussi dans une belle imprimante pour ne pas avoir de soucis de ce côté.

Vous utilisez les fonctions de transfert entre Ciel Gestion et Ciel Compta ?

Non, je ressaisis mes journaux manuellement ! là aussi j'ai une perte de temps, c'est vrai, mais ça ne me dérange pas de créer mes écritures comptables sur le logiciel. En plus, en gestion commerciale, on ne peut pas vraiment reprendre les comptes clients tels quels en comptabilité, parce-qu'il y a beaucoup de clients qui nous achètent des produits une fois et que l'on ne reverra plus par la suite, comme des sociétés de production de films qui nous louent parfois des objets.

Dans ce cas, je leur crée une fiche client mais par la suite, si je sais que je ne reverrai plus ce client, je réattribuerai la fiche à un autre client. C'est pour cela que je ne fait pas d'export en compta et que je préfère enregistrer directement mes écritures comptables, parce-qu'un même compte client chez nous peut en fait avoir été utilisé pour différents clients. (NDLR : méthode non conseillée !)

Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :