logiciel ciel sur windowslogiciel ciel compta et gestion utilisés par les établissements rossignolNous recevons aujourd'hui Colette Anzani, comptable des établissements Lucien Rossignol. Cette petite société, crée en 1825 (!), est spécialisée dans la verrerie de laboratoire : éprouvettes, ballons, béchets, fioles, flacons, etc.. Son témoignage est intéressant puisqu'après avoir utilisé des logiciels de gestion et comptabilité SAARI, elle a décidé de passer aux logiciels de gestion Ciel il y a pratiquement une dizaine d'années. Elle est satisfaite de son choix et équipée en réseau deux postes avec les logiciels Ciel Gestion, Ciel Compta et Ciel Paye.Interview logiciel ciel compta et gestion par les établissements lucien rossignol

Mercredi 7 décembre 2005

Pouvez-vous nous présenter les établissements Lucien Rossignol ?

Oui, nous créons et revendons de la verrerie sur mesure, principalement pour les laboratoires (tubes, éprouvettes, etc..), mais nous avons également une clientèle très diverse comme des antiquaires, universités, centres de recherche, etc..

Comme nous avons un atelier de soufflage de verre, nous pouvons faire des réparations, des créations, des copies, etc..

Les établissements Lucien Rossignol ont été créés en 1825 ! Nous sommes situé à Paris, dans le 18ème arrondissement. Nous sommes trois salariés.

Pourquoi avoir choisi les logiciels Ciel ?

Principalement parce-qu'ils sont bien adaptés à notre taille d'entreprise. Ils correspondent tout à fait à nos besoins parce-qu'ils sont simples à utiliser, que ce soit la gestion ou la compta par exemple, c'est quelque chose d'important pour une petite entreprise comme la notre.

Vous aviez testé d'autres logiciels ?

Oui, nous avions même, lorsque l'on s'est mis à l'informatique, des logiciels de gestion et de comptabilité SAARI (NDLR : célèbre éditeur français de logiciels de gestion dans les années 80-90, depuis racheté par la société Sage).

Mais il y avait beaucoup trop de fonctionnalités dans ces logiciels et ils étaient trop lourds à utiliser pour nous, ils ne correspondaient pas à notre façon de travailler.

logiciel ciel compta, gestion, paye utilisés par l'atelier de soufflage de verre lucien rossignol

Comment êtes-vous passé à Ciel ?

On recherchait une autre solution que SAARI et je crois que c'est un confrère qui l'utilisait et qui nous l'a conseillé. On utilise donc les logiciels de gestion Ciel depuis pratiquement 10 ans maintenant ! Vraiment, ils correspondent bien à nos besoins par leur simplicité.

Pour l'assistance technique, vous faites directement appel à Ciel ?

Non, nous préférons passer par notre revendeur à Paris, Abiss-Mmb, avec lequel nous avons un contrat de maintenance et d'assistance téléphonique. Ils nous suivent depuis longtemps et sont vraiment très bien. Moi je connais bien maintenant les fonctions des logiciels, mais si on a des questions ou des petits soucis techniques, on fait appel à eux. Ils s'occupent même des mises à jour de nos logiciels.

Comment se compose votre équipement informatique ?

Nous avons deux postes en réseau, avec les logiciels Ciel Gestion, Ciel Compta et Ciel Paye, tous les trois en version Evolution et réseau, mais il n'y a que Ciel Gestion que l'on utilise réellement en réseau. Nous avons également une bonne imprimante pour la facturation et la correspondance.

Vous utilisez les fonctions de suivi de paiement et de relance client de Ciel Compta et Ciel Gestion  ?

Oui, nous suivons nos règlements de près, d'autant que très peu de clients payent comptant ! Nous pouvons donc avoir des délais de paiement clients importants, mais par contre nous n'avons pratiquement jamais d'impayé parce-que nous travaillons beaucoup avec des établissements publics : centres de recherche, universités, assistance publique, etc..

Mais pour éviter que les délais de paiement ne s'allongent trop, nous nous servons effectivement des fonctions de Ciel pour vérifier les factures qui n'ont pas été réglées à échéance. Nous utilisons aussi la fonction de relance client de Ciel pour envoyer des courriers de relance à nos clients.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :