logiciel ciel sur windowslogiciel ciel point de vente : la gestion des avoirsDans beaucoup de commerces, l'établissement d'Avoirs est quelque chose de très courant lorsque le commerçant accepte de reprendre des articles vendus. Le logiciel de caisse Ciel Point de Vente ne dispose pas d'une fonction "Avoir" proprement dite, mais en fait ce logiciel de Ciel les gère parfaitement grâce aux bons d'achat. Dans cette première partie de l'article sur la gestion des avoirs dans Ciel Point de Vente, nous allons voir les quelques paramétrages qui peuvent influer l'utilisation des avoirs.Didacticiel

Lundi 9 janvier 2006

Dans Ciel Point de Vente, les avoirs sont gérés à travers les bons d'achat. En effet, chaque fois qu'un client vous rapportera un produit, vous pourrez le reprendre en lui échangeant contre un bon d'achat.

Le client pourra ensuite se servir de ce bon d'achat pour acheter un autre produit dans votre boutique. Ciel Point de Vente gère entièrement la chaîne des bons d'achat, de l'établissement du bon d'achat, jusqu'à sa recherche et sa prise en compte au moment d'un achat.

Avant tout, quelques paramétrages peuvent être utiles. Cliquez sur le menu "Données", puis sur l'item "Caisse" du sous-menu "Configuration". Dans l'onglet "Impression", cochez la case "Impression des bons d'achat" pour que vous puissiez fournir un justificatif d'Avoir à votre client lorsque celui-ci vous ramènera un article.

ciel point de vente

Toujours dans l'onglet "Impression", vous pouvez choisir, dans le cadre "Imprimantes du front office", l'imprimante sur laquelle sera imprimé le bon d'achat. Cela peut être une imprimante bureautique traditionnelle (jet d'encre, laser, etc.) ou une imprimante-ticket.

logiciel ciel point de vente

Vous pourrez également, dans la même fenêtre "Configuration de la Caisse", onglet "Souches", choisir un type de numérotation pour vos bons d'achat. S'ils servent uniquement comme avoirs, vous pouvez par exemple créer une numérotation du type "Avoir0001".

Si la sélection de cette souche s'effectue dans la fenêtre "Configuration de la caisse", la création de la souche se fait dans le menu "Données", sous-menu "Configuration", item "Souches de pièces".

Dans cette fenêtre, "Liste des souches", vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton "Créer" pour concevoir votre nouvelle souche : dans la colonne "Nom", saisissez par exemple "Avoir", et dans la colonne "Pièce", saisissez par exemple "Avoir0001".

Si vous revenez maintenant dans la fenêtre "Configuration de la Caisse", vous pourrez sélectionner, dans l'onglet "Souches", ligne "Bons d'achat", votre nouvelle souche "Avoir".

Tous vos bons d'achat seront maintenant, dans ce cas, numérotés Avoir0001, Avoir0002, Avoir0003, etc. Bien sûr, vous pouvez conserver la numérotation d'origine, d'autant que le terme "Bon d'achat" sera tout de même indiqué avant chaque numéro de souche (par exemple "bon d'achat Avoir0001").

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :