Les trois modes d'enregistrement "brouillard", "validation", "simulation", permettent de gérer simplement les écritures comptables.

Très souvent, vous saisirez vos écritures comptables en mode "brouillard", c'est-à-dire que les écritures (les opérations de vente, d'achat, de banque, etc.) que vous venez de taper seront modifiables ou annulables.

Ce n'est généralement qu'à la fin du mois ou de l'année que l'on validera les écritures de brouillard. À ce moment-là, elles ne seront plus modifiables (mais elles pourront être encore annulées grâce à la contrepassation).

Il est possible de saisir directement les écritures en mode "validation", sans passer par le mode brouillard, elles seront alors définitivement enregistrées dans le logiciel.

Le mode "simulation" ressemble au mode "brouillard", les écritures étant là aussi modifiables et annulables. On se sert généralement de ce mode uniquement pour enregistrer des écritures prévisionnelles, c'est-à-dire des opérations que l'on prévoit dans les prochains mois, cela permet d'imprimer ensuite des états et des statistiques prévisionnels.

Les écritures pourront être ensuite annulées, modifiées et/ou confirmées.

Nous allons voir tout cela dans cette formation vidéo.

Leçon N° C004

voir la formation vidéo

Cliquez-ici pour acheter Ciel Compta
accompagné gratuitement de cette formation vidéo
(et de toutes les autres vidéos de compta de ce site)


Cette vidéo a été réalisée par des spécialistes de la formation,
elle est offerte uniquement pour l'achat d'un logiciel Ciel sur ce site web.

l'image ci-dessous est extraite de la formation vidéo :
Ecritures en brouillard, en validation, et en simulation


Répondre à cet article