ciel compta 2006 sur windowsciel compta 2006 : le pointage par etebac 3Après avoir étudié le pointage manuel en détails, nous nous intéressons aujourd'hui à la fonction de "pointage par Etebac 3" de Ciel Compta 2006. Cette fonctionnalité permet de pointer automatiquement vos écritures par rapport à un fichier bancaire. C'est une solution intéressante pour les entreprises qui ont beaucoup d'écritures bancaires, à condition que votre banque vous fournisse facilement et régulièrement (par exemple via internet) un fichier ETEBAC 3. Nous allons voir maintenant comment fonctionne cette fonction de pointage par Etebac 3.
didacticiel ciel compta 2006
Mardi 11 Octobre 2005

Voir la première partie de l'article sur le rapprochement bancaire de Ciel Compta 2006

Dans la fenêtre de pointage manuel, vous trouverez le bouton "Pointer par Etebac 3" qui vous permet en fait d'effectuer un pointage automatique grâce à un fichier à la norme ETEBAC 3 (la plus répandue) que vous fournit votre banque (sur disquette, CD, ou via internet).

Ce fichier correspond tout simplement à vos relevés bancaires papier. Le gros avantage d'avoir son relevé sous forme de fichier est de pouvoir, bien sûr, demander à Ciel Compta de faire le pointage lui-même!

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton "Pointer par Etebac 3", Ciel Compta 2006 vous demande où est situé le fichier ETEBAC 3 à récupérer; une fois le fichier récupéré, Ciel Compta affiche une nouvelle fenêtre où vous pouvez voir dans la partie haute vos écritures non encore pointées et dans la partie basse les écritures de votre banque récupérées par l'intermédiaire du fichier ETEBAC 3.

ciel compta 2006 : le pointage par ETEBAC 3

Vous pouvez alors comparer les écritures et cocher manuellement (dans la colonne "à pointer") les lignes à pointer, celles-ci passent alors immédiatement en rouge pour vous permettre de pouvoir repérer les écritures non encore pointées plus facilement.

Bien sûr, l'intérêt est plutôt de laisser Ciel Compta effectuer le pointage. Pour cela, cliquez sur le bouton "Pointage automatique". Attention, si vous aviez commencé auparavant un pointage manuel (dans cette fenêtre), comme expliqué un peu plus haut, il sera annulé et remplacé par ce pointage automatique.

Une fois le pointage automatique lancé, Ciel Compta 2006 signale toutes les écritures qu'il a pu pointer, elles sont alors cochées et en rouge. Si vous le désirez, vous pouvez modifier ce pointage en cochant ou décochant certaines écritures. Vous n'avez plus ensuite qu'à valider ce pointage ETEBAC 3 en cliquant sur le bouton "Enregistrer le pointage des opérations".

Voilà, le pointage manuel (et donc automatique) de Ciel Compta 2006 est complet et agréable à utiliser. Il a été largement amélioré par rapport à la version 2005 et répond à pratiquement tous les besoins.

Dans le prochain article, nous étudierons la fonction de rapprochement bancaire proprement dite. C'est une fonction très proche du pointage manuel mais qui permet de coller au plus près des relevés bancaires, puisque vous pouvez créer (et enregistrer) des rapprochements identiques à vos relevés.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).

Voir la suite de l'article sur le rapprochement bancaire de Ciel Compta 2006


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - -