Ciel point de vente sur windowsles annotations dans ciel point de venteDans cette première partie du didacticiel sur l'utilisation des annotations dans Ciel Point de Vente, nous allons voir les différents types d'utilisation possibles de cette fonctionnalité. Les annotations ne sont pas utiles dans tous les secteurs d'activités mais peuvent, par contre, vite se révéler indispensables dans certains d'entre eux. On pourra s'en servir aussi bien pour signaler la période de garantie que pour indiquer que l'article a été vendu soldé ou encore qu'il peut bénéficier d'un retour pour échange dans les 30 jours.Didacticiel ciel point de vente : les annotations

Mercredi 8 février 2006

Les annotations sont parfois une notion obscure pour les utilisateurs de Ciel Point de Vente. Elles ne sont effet utiles que dans certaines activités. Les annotations sont en fait des sortes de commentaires qui peuvent être attachés à des articles.

Les annotations fonctionnent sous forme de groupe. Par exemple, on peut créer un groupe d'annotations "échange". Dans ce groupe, on pourra avoir les annotations "échange possible dans les 48h", "échange possible dans les 10 jours", "échange possible dans les 30 jours", etc.

Si le groupe d'annotations "échange" est affecté à un article, chaque fois que vous vendrez cet article, Ciel Point de Vente vous demandera automatiquement de sélectionner un des éléments du groupe "échange", soit "échange possible dans les 48h", "échange possible dans les 10 jours", etc.

menu  Données dans ciel point de vente

Bien sûr, il sera aussi possible de ne rien sélectionner. Si vous choisissez une annotation, elle sera alors imprimée sur le ticket de caisse ou la facture, juste au dessous de l'article auquel elle fait référence. Les annotations sont donc des textes préparamétrés que l'on peut facilement et rapidement affecter à un article.

Les annotations ne sont pas gérées en stock, ce ne sont pas des articles, mais de simples commentaires. Il n'est pas possible également d'obtenir des statistiques sur les annotations.

Elles ne servent en fait qu'à préciser une indication au client lors de la vente. Cette indication sera imprimée sur le ticket de caisse et pourra donc être considérée comme étant "contractuelle".

ticket de caisse avec annotation dans ciel point de vente

Un commerce peut donc utiliser les annotations pour préciser par exemple si l'article a été soldé, s'il peut bénéficier d'un échange et sous quel délai, le numéro de série, la période de garantie, etc.

En conservant son ticket de caisse, le client pourra, lors d'un échange ou d'un retour SAV, le présenter avec son article pour faire valoir son droit.

Autre exemple, en restauration rapide, on pourra indiquer un accompagnement (frites, haricots, etc.), une cuisson (bleu, saignant, etc.), un assaisonnement, etc. Dans ce type d'utilisation, une fois la commande du client enregistrée, il suffira d'imprimer le ticket et de le passer en production (cuisine). Une fois les produits préparés, la cuisine pourra envoyer le plat avec le ticket, et le caissier n'aura plus qu'à encaisser la vente.

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :